Varice pelvienne

Varice pelvienne – ectasie des vaisseaux du système veineux du petit bassin, ce qui entraîne une perturbation de la circulation sanguine de l'intérieur et de la vulve. Se manifeste visible de l'extension de toutes les veines, qui est accompagnée d'un gonflement local, le sens de la gravité et de fortes douleurs, des saignements. Caractérisé douleurs pelviennes, dysménorrhée, dyspareunie et d'autres symptômes. Une varice pelvienne diagnostiquée à l'aide de l'examen et de l'ÉCHOGRAPHIE, phlébographie, KT, de la laparoscopie. Le traitement du syndrome peut être conservateur (pilules, GYMNASTIQUE) ou chirurgical (embolisation particuliers veines, la phlébectomie etc.).

Informations générales

les varicosités pelvienne

Varice pelvienne – maladie pelvienne veines, associée à la violation de leur architecture et de la stagnation de sang veineux dans un petit bassin. Dans la littérature, la varice pelvienne est également indiqué par les termes «le syndrome du bassin de sang veineux», «la varicocèle chez les femmes», «le syndrome chronique de la douleur pelvienne». La prévalence des varices des veines du petit bassin augmente proportionnellement avec l'âge: de 19,4% chez les filles de moins de 17 ans jusqu'à 80% chez les femmes en période de périménopause. Le plus souvent une pathologie pelvienne veines diagnostiqué à la période de la reproduction chez les patients dans le groupe d'âge de 25 à 45 ans. Dans la grande majorité des cas (80%) varices transformation affecte ovariens de vienne et très rare (1%) est observée dans les veines ligament large de l'utérus. Selon médicaux modernes approche, le traitement des varices doit être non pas tant avec les positions de la gynécologie, mais, avant tout, par les positions de la phlébologie.

Les raisons de varices pelvienne

La base de varices pelvienne est considéré comme la dysplasie du tissu conjonctif, qui a lieu dans 35% des personnes saines. Cet état est inné et se caractérise par la diminution de la teneur de certains types de collagène, conditionnant la réduction de la résistance du tissu conjonctif, y compris la composante de la paroi de la cuve. Une manifestation extrême d'une telle pathologie peut servir de sous-développement ou de l'absence de toute morphologique d'un composant de la paroi vasculaire. Système de la défaite du tissu conjonctif explique fréquentes combinaison de varices pelvienne avec des veines variqueuses des veines des membres inférieurs et d'hémorroïdes. Sauf tissu conjonctif de dysplasie, un certain «débilitant» effet sur le tonus du système veineux du petit bassin chez la femme ont des hormones sexuelles (principalement de la progestérone), la thrombose des veines pelviennes.

Les facteurs qui augmentent le risque de varices pelvienne, servent à l'exercice intense; le travail associé à la longue obligé de séjour en position debout ou assise; la grossesse et l'accouchement, les traumatismes du bassin, l'absence d'orgasme chez la femme. Des maladies gynécologiques les effets les plus significatifs sur le développement de varices ont de l'endométriose, des prolapsus du vagin et de l'utérus tumeurs de l'utérus et de l'ovaire, des varices de l'utérus et d'autres n'est Pas exclue garniture du rôle de la contraception hormonale et l'hormonothérapie substitutive.

La classification de varices pelvienne

La varice pelvienne peut se manifester sous deux formes: des veines variqueuses des veines de la vulve et du périnée, et le syndrome de sang veineux. Plus de la moitié des cas, ces deux formes de la condition et prennent en charge durant les uns les autres. Isolé forte et périnéale varices se produit souvent à la suite d'un reflux de sang à travers un récipient spécial avec la défaite de l'extérieur sexuelle de vienne et de l'afflux de la grande veine saphène. Survient chez 30% des femmes enceintes, après l'accouchement est enregistré dans 2-10% des femmes. Le principal facteur provoquant varices du périnée et de la vulve sert de la pression croissante de l'utérus iliaque et de la veine cave inférieure. La condition préalable pour varices pelvienne favorise le reflux de sang ovarien vienne.

Distingue 3 degrés de sévérité de varices pelvienne selon le diamètre et la localisation de la maladie veineuse:

  • 1 degré – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de jusqu'à 0,5 cm et alambiqué tour; la lésion peut affecter n'importe quel des plexus veineux du petit bassin;
  • 2 degré – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de 0,6-1 cm; la lésion peut porter le total nature ou nuire à la texture de l'ovaire, ou d'autres veines, ou arqué de vienne du myomètre;
  • 3 degré – les vaisseaux sanguins ont un diamètre de plus de 1 cm dans le cas de les varices totale d'un type ou d'une colonne de type.

Les symptômes de varices pelvienne

La base du tableau clinique différent de varices est visible à l'œil l'expansion des vaisseaux sanguins veineux dans ce domaine. Les symptômes subjectifs peuvent inclure une sensation de démangeaison, d'inconfort, de la gravité et de fortes douleurs dans la zone des organes génitaux externes. Lors de l'inspection peut être gonflement des lèvres. Peut-être l'adhésion spontanée ou post-traumatique hémorragie, d'ingénierie le plus souvent l'acte sexuel ou à l'accouchement. En raison de l'amincissement de la paroi veineuse et de la haute pression dans les veines variqueuses arrêt de ce saignement est dû à certaines difficultés. Une autre complication de varices cette localisation peut devenir aiguë thrombophlébite des veines du périnée. Dans ce scénario, vous rencontrez des douleurs intenses, une rougeur et gonflement de la peau du périnée. Les morts de veines variqueuses de vienne deviennent denses et douloureuse au toucher. Se développe hyperthermique le syndrome d'augmentation de la température corporelle jusqu'à 37,5 38,0 °C.

les raisons de varices pelvienne

Une autre forme de varices du bassin le syndrome de sang veineux, peut donner polymorphe le tableau clinique, et que souvent confondue inflammatoire de la pathologie gynécologique, la colite, la cystite, la sciatique et d'autres Plus un signe permanent de la douleur dans le bas ventre, présentent l'intensité, la nature et l'irradiation. Le plus souvent les patientes décrivent leurs sentiments comme une douleur lancinante, qui donnent à la région lombaire, le périnée ou de l'aine. Près de la moitié des femmes ayant des varices pelvienne note le renforcement de la douleur dans la deuxième phase du cycle menstruel. Souvent, les douleurs sont provoqués l'acte sexuel, une longue banquette ou permanent, la charge de travail physique. Pour le syndrome de sang veineux pelvienne typiquement présence explicite du syndrome prémenstruel, la dyspareunie, dysuric troubles.

Le diagnostic de varices pelvienne

Le diagnostic de varices pelvienne se compose d'un standard de l'examen, de l'échographie OMT et des veines des membres inférieurs, du bassin phlébographie, TDM pelvienne, la laparoscopie. Dans l'enquête de patients avec suspicion de varices doivent participer à un gynécologue, et al.

Lors de l'examen des organes génitaux externes sont identifiés étendue superficielle dans la région de la vulve et du périnée; lors de l'examen vaginal est déterminée par une cyanose de la paroi vaginale, douleur à la palpation de l'abdomen. Confirmer les varicosités permet échographie pelvienne, la plus informative est combinée à une ÉCHOGRAPHIE de LA+TV gratuite. L'étude ne donne pas seulement la possibilité de révéler une pathologie organique, mais en utilisant le mode de l'ÉCHOGRAPHIE de détecter des conglomérats de varices avec modification de l'hémorragie, le reflux pathologique de sang. Selon les données de l'ÉCHOGRAPHIE des vaisseaux est déterminée par une réduction de la pointe de vitesse de la circulation sanguine dans les trompes et l'intérieur des veines iliaques. Dans le cadre de l'évaluation veineuse à l'état du patient, il est recommandé de l'ultrason le diagnostic de varices des membres inférieurs.

Afin d'étudier la localisation et de la prévalence des varices des veines du petit bassin, de l'état de la soupape du système veineux et anastomoses, ainsi que d'identifier des caillots de sang est faite spécial phlébographie. Dans le syndrome de sang veineux peut être affichée sélective une procédure qui implique l'introduction du contraste directement dans ovariens de vienne. Si isolé les varices utilisé la création de contraste dans les veines de l'entrejambe. À l'heure actuelle sur le changement des rayons x vient TDM pelvienne, n'est pas inférieure à leur diagnostique de l'importance. Dans le cadre du diagnostic différentiel, et, avec un manque de contenu informationnel de ces méthodes, le recours à la laparoscopie diagnostique.

Le traitement de varices pelvienne

Au cours de la grossesse est possible uniquement un traitement symptomatique des varices pelvienne. Il est recommandé de porter compression collants, la prise de médicaments sur la recommandation du chirurgien vasculaire. II-III trimestre de la grossesse peut entraîner le traitement des varices de l'entrejambe. Si, en raison des veines variqueuses il ya un risque élevé de saignement pendant indépendantes de l'accouchement, le choix est fait en faveur de la césarienne.

Conservateur de la tactique peut être efficace lors de l'les varices de 1 à 2 degrés. Stabilité de la réception des produits spéciaux, les AINS, des séances de physiothérapie, l'ascendant d'une douche de contraste, de la normalisation des conditions de travail et de l'activité physique, la sélection de la compression d'un maillot et d'autres mesures peuvent ralentir la progression de varices et d'améliorer considérablement le bien-être. Si vous rencontrez des saignements utérins est affecté un traitement spécial. Dans certains cas, la patiente peut nécessiter l'aide d'un thérapeute.

Forte syndrome de la douleur, ainsi que la varice pelvienne 3 degré servent d'indication pour le traitement chirurgical de pathologie. Aux méthodes modernes de la chirurgie mini-invasive se réfère l'embolisation des veines ovariennes, qui s'exécutent sous le contrôle spécial. Au cours d'une intervention sous anesthésie locale dans la lumière du vaisseau introduit la substance ou installe une spirale spéciale, ce qui permet l'oblitération/occlusion gonadique de vienne. Une alternative possible peut servir de résection de veines avec un accès ou leur endoscopique de la coupure. Si la cause de varices sert une maladie de l'utérus, est faite de plastique de son ligamentaire de l'appareil.

Si isolé les varices peut être exercé la phlébectomie dans l'entrejambe. L'opération est souvent complété par la résection des petites ou des grandes lèvres. Dans le cas d'une combinaison de varices périnée et des membres inférieurs montre une procédure spéciale.

Prévention des varices pelvienne

prévention des varices pelvienne

Des mesures préventives visant à réduire le risque d'apparition et la progression des varices pelvienne, se résument principalement à la normalisation de la vie. Dans cette série le rôle principal appartient à l'arrêt de longues statiques et à une activité physique intense, de la correction de l'alimentation (l'insertion d'une grande quantité de fruits et de légumes), le refus de l'alcool et du tabac. Aux premiers signes de varices, il est recommandé d'assainissement et des exercices de respiration, le port d'un maillot de compression, la tenue des cours préventifs du traitement conservateur. Dans ce cas, il est possible d'atteindre de rémission à long terme et l'amélioration de la qualité de vie des patientes.