Les varices des membres inférieurs

Les varices des membres inférieurs est extrêmement fréquente, et si, auparavant, les patients d'un médecin sont plus susceptibles de devenir les personnes âgées, maintenant ils ont assez souvent, les gens souffrent de 25-45 ans. Ses symptômes, des données statistiques, on observe chez 66% des hommes et 90% des femmes de la population des pays développés. Cette maladie est progressive dans la nature et peut être combiné avec une insuffisance veineuse.

Les varices des membres inférieurs est accompagnée d'une extension de veines superficielles, qui est causée par une insuffisance veineuse des soupapes et est accompagnée d'une violation fondamentale de l'hémodynamique. Par la suite, cette pathologie peut se détériorer thrombophlébite, qui conduisent à une augmentation du risque de développement de phlebothrombosis et d'embolie pulmonaire (EP).

Le mécanisme de développement

varices des membres inférieurs

Le premier amorage dans le développement de cette maladie des veines des membres inférieurs est de perturber le fonctionnement des valves veineuses, qui entraîne au reflux de sang. En conséquence, le ralentissement du courant sanguin réagissent les cellules endothéliales, et ils sont fixés les leucocytes, qui activent les processus inflammatoires dans la paroi des vaisseaux, qui se veineux lit de la rivière. En parallèle avec l'inflammation est cassé la fonction endothéliale de la couche de vienne, puis toutes les couches de la paroi de la veine.

En premier lieu, et particulièrement de l'une quelconque de processus pathologiques souffre de la technologie de veines. Tout d'abord généralement affecté la zone de charge maximum: à l'embouchure de la grande et de la petite des veines saphènes ou dans les grandes perforation les vaisseaux. Dans la suite, en raison du dépassement du lit veineux se hyperextension veineux de la paroi et le volume de sang veineux dans les eaux de surface les vaisseaux veineux des membres inférieurs augmente. En outre, ce dépassé le volume passe par un système spécial dans la vienne et l'entraîne. Dans l'avenir, se développe la dilatation et l'insuffisance veineuse des soupapes.

De tels changements pathologiques conduit à l'horizontal au reflux (le casting du sang dans la réseau veineux) et le travail de la pompe veineuse entièrement perd de son efficacité. Dans la suite, se développe l'hypertension veineuse, ce qui conduit à une insuffisance veineuse. Tout d'abord, le patient apparaissent gonflement, puis artérielle lit dans les tissus mous pénètrent et globules, qui conduisent à une hyperpigmentation et la peau. Avec la progression de la maladie sur la surface de la peau apparaît l'ulcère trophique, ce qui peut se compliquer d'une infection secondaire.

Les raisons

Les médecins ont plusieurs raisons qui peuvent conduire à des anomalies des perturbations dans le fonctionnement du système veineux. Ils sont divisés en deux groupes principaux:

  • I – une prédisposition génétique;
  • II – un certain nombre de raisons, causées par l'exposition à des facteurs, ou une combinaison des deux.

Une prédisposition héréditaire à la maladie variqueuse peut être définie comme chez les femmes et chez les hommes, malgré le fait que, dans la plupart des cas, cette pathologie peut se produire chez les femmes. La maladie peut être beaucoup de temps rien de ne pas être, mais dans certaines circonstances (par exemple lors d'un effort intensif) démarre une défaillance des valves des veines.

En outre, les médecins émettent un certain nombre de facteurs défavorables, qui peuvent provoquer des varices:

  • un déséquilibre hormonal;
  • l'âge;
  • le diabète sucré;
  • fréquentes de la constipation;
  • reportés à une opération chirurgicale ou une blessure;
  • l'hypercoagulabilité;
  • l'obésité;
  • la dépendance à l'alcool et de tabac;
  • professionnel de risque (augmentation de la charge, longue période de forcer la position debout);
  • le port d'un la compression corps de linge;
  • longue de porter des chaussures à talons hauts;
  • la grossesse et l'accouchement;
  • constitutionnelles les caractéristiques et les anomalies congénitales de l'appareil circulatoire;
  • l'hébergement dans des conditions climatiques défavorables.

Les signes et les symptômes

La maladie variqueuse dans la plupart des cas, se développe lentement et progressivement. Précoce, elle se manifeste peu nombreux et spécifiques des signes, qui peuvent se combiner dans «le syndrome des pieds lourds»:

  • une sensation de lourdeur dans les jambes;
  • fatigue des jambes;
  • des sensations de brûlure et des ballonnements dans le domaine des veines;
  • une douleur lancinante;
  • périodiques de l'enflure de la face arrière du pied et de la cheville, augmentent à la tombée de la nuit et disparaissent après une nuit de sommeil.

Le principal et le premier signe de l'éclatement de la maladie variqueuse deviennent de ce qui est apparu cylindriques sites étendus veines superficielles. Ce symptôme est accompagnée de fatigue rapide des membres inférieurs, une sensation de brûlure et le sens des ballonnements dans le domaine de passage des veines et constant de la sensation de lourdeur dans les jambes. Avancées, les vaisseaux deviennent ronds et commencent à se produire sur la surface de la peau dans le domaine des pieds et de la jambe, et après une longue marche ou un stress physique intense, ils deviennent plus visibles. Aussi le patient peut déranger de gonflement, qui sont particulièrement évidentes dans la soirée dans le domaine des chevilles, la partie inférieure de la jambe et de la face arrière du pied. Dans la nuit, le patient peut apparaître des convulsions. Et stades de la maladie, en raison de l'insuffisance de la circulation sanguine de la peau sur les jambes peut se détériorer.

Dans certains cas, les premiers signes de varices visibles que les soi-disant «vasculaires les étoiles» (toile d'araignée de varices sur une épaisseur de 0,1 mm), et le malade le long temps n'a aucune idée de début de la maladie. Certaines femmes perçoivent ce symptôme comme défauts cosmétiques, et les hommes n'ont tout simplement pas remarqué. Malgré l'absence d'autres signes de la maladie variqueuse c'est «veines» sont d'abord et, dans certains cas, le seul symptôme de la maladie variqueuse et le recours à un médecin à ce stade de la maladie peut aider le patient considérablement ralentir la progression de la maladie varices.

Classification

les signes de varices

Le plus souvent, les médecins utilisent le formulaire de classification de la maladie variqueuse, proposé en 2000, qui tient compte de la forme de la maladie et le degré de l'insuffisance veineuse chronique:

  • I – intradermique ou segmentaire varices sans veno-veineux de refus;
  • II – segmentaire varices à reflux dans perforation ou/et à la surface des veines;
  • III – un varices à reflux dans perforation ou à la surface des veines;
  • IV – varices à reflux dans les veines profondes.

La maladie variqueuse peut être:

  • montantes – vienne commencent à pathologiquement changer avec les pieds;
  • s'en vont, le développement de varices commence à l'embouchure de la grande veine saphène.

Également en cas de varices des pieds pour déterminer la tactique du traitement il est important de tenir compte du degré de l'insuffisance veineuse chronique:

  • 0 – CVI;
  • 1 – le patient est observé seulement le syndrome de la «les jambes lourdes»;
  • 2 – le patient sont présents de passer de l'enflure,
  • 3 – le patient sont présents gonflement persistant, l'eczéma, hypo - ou hyperpigmentation;
  • 4 – sur la surface des pieds se forme l'ulcère trophique.

Les complications

Les ulcères trophiques

Dans les premiers stades de son développement, la maladie variqueuse affecte de manière significative la qualité de vie du patient et lui remet les choses désagréables sous la forme visible de la cosmétique problème. Par la suite, la progression de la pathologie, sur les membres peuvent se former des ulcères trophiques, qui est souvent compliquée d'une infection secondaire. D'abord sur la surface de la peau apparaissent (généralement dans le domaine du tiers inférieur de la jambe) sites avec fragilisée, sec, tendu et brillant surface. Plus tard apparaissent les zones d'hyperpigmentation et se développe une petite plaie, grossit, et donne une sensation douloureuse. Dans la suite, ses bords deviennent de plus en plus denses, et le fond est couvert par la touche de couleur sale et périodiquement saigne. Avec un minimum les blessures de ses frontières augmentent considérablement et la plaie est infectée.

Thrombophlébite et la thrombose

Lors de cas de défaillance ou de non qualifiés le traitement des varices des membres inférieurs peut être le développement d'une thrombose ou phlébite. Ces maladies se produisent soudainement et ne sont pas liés à l'exposition à des facteurs externes défavorables (par exemple, avec de l'activité physique intense de la charge). Le patient est importante et est rapidement propagée sur toute la jambe gonflement, qui est accompagné par de fortes douleurs cambrant de la nature. Certaines zones de la peau peuvent apparaître locale, douleur, rougeur ou une cyanose des. Lors de la migration détaché d'un caillot de sang dans les vaisseaux des poumons peut se développer une telle complication d'une sanglante de la thrombose des membres inférieurs, comme TELA.

Le diagnostic

Habituellement, un diagnostic de la maladie variqueuse» est évident pour phlébologie déjà lors de la première enquête du patient. D'après l'étude des plaintes du patient, de l'inspection des membres inférieurs et de plusieurs particuliers tentatives médecin vous prescrira un certain nombre d'études pour affiner le diagnostic et de la définition de la tactique de la poursuite du traitement:

  • l'examen clinique et l'analyse biochimique du sang;
  • UZ-doppler;
  • numérisation recto-verso;
  • occlusales sous le nom de pléthysmographie;
  • reovazografija;
  • phlébographie (est attribué uniquement à dinara de l'indicateur de non-invasives méthodes).

Traitement

Les principaux objectifs du traitement de varices des membres inférieurs visant à la stabilisation et à la reconstruction de la normale du reflux de sang veineux, l'amélioration de la qualité de vie du patient et de prévenir le développement de complications d'insuffisance veineuse. Mesures de traitement peuvent inclure:

  • traitement conservateur: peut être appliqué sur les stades initiaux de la maladie (lorsque les lésions de la peau des pieds n'est pas encore prononcée et l'opérabilité du patient réduit modérément), dans la période post-opératoire ou aux contre-indications à un traitement chirurgical;
  • le traitement chirurgical: attribué exprimé des signes ou à des stades avancés de la maladie et peut être réalisée à l'aide de techniques minimalement invasives, et de la chirurgie radicale.

Traitement conservateur

traitement des varices des jambes

Le conservateur des méthodes de traitement de la maladie variqueuse, ont à l'esprit un ensemble de mesures:

  1. La réduction des facteurs de risque de progression de la maladie. Les patients avec la maladie variqueuse, et les personnes qui sont à risque accru de développement de varices, il est recommandé permanente de l'observation de votre médecin.
  2. La lutte contre l'adynamie faible. Les patients qui n'ont pas de signes de phlébite ou thrombose, montrant régulièrement des séances de KINÉSITHÉRAPIE et de certains sports, visant à renforcer et à la formation des veines des membres inférieurs. L'intensité de la charge doit être soumise à un médecin-kinésithérapeute. Une influence bénéfique sur l'état des vaisseaux des jambes ont: la marche, le vélo, le jogging, la natation. De tels patients, il est recommandé d'effectuer des exercices (à l'exception de ceux qui sont exécutés dans l'eau) dans des conditions de plus de compression, ce qui crée spécial des draps ou des bandes élastiques. Avant la formation d'un patient, il est recommandé de s'allonger quelques minutes avec les jambes surélevées. Les patients avec la maladie variqueuse est contre-indiquée cours traumatique pour les jambes sports: les différentes forces en arts martiaux et sport, associé à soulever des objets lourds, le ski, le tennis, le basket-ball, volley-ball, le football.
  3. La Compression la thérapie. Pour la pulvérisation de compression du muscle, qui permet d'éliminer la stagnation du sang et normalise la circulation veineuse, s'applique bandages élastiques et de compression différents de compression de la classe. Lors de 0 et de 1 degré d'insuffisance veineuse chronique, il est recommandé de tricots I-II classe 2 – classe II, 3 et 4 – II ou III (et dans les cas graves IV) de la classe. En fonction du degré d'envahissement de la veine, la compression thérapie lors de la les varices les membres inférieurs peuvent être affectés à la fois limitée et sur le long terme.
  4. La thérapie médicamenteuse. Les patients avec des veines variqueuses des veines des membres inférieurs, accompagné de 1-4 degré de l'insuffisance veineuse, montre une stabilité en médicaments. Il faut se rappeler que la nomination d'un traitement médical peut être effectuée par un médecin, car irréfléchi consommation de médicaments d'ordonnance ne sera pas en mesure de débarrasser le malade de l'insuffisance veineuse, et ne fera qu'aggraver la maladie. Lorsque adéquat et correctement sélectionné pharmacotherapy et la mise en œuvre des recommandations du médecin sur la compression et la physiothérapie le malade peut pendant de 3-4 semaines de parvenir à l'élimination des symptômes cliniques, les complications et la compensation de l'insuffisance veineuse. Dans le schéma de traitement peut inclure des médicaments tels: dezagreganti, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si compliqu l'évolution de la maladie et de thrombose des veines schéma de la thérapie peut être complétée par des moyens spéciaux pour les applications locales, et avec le développement des ulcères trophiques et leur infection par – antibiotiques et la cicatrisation des plaies moyens.
  5. Kinésithérapie. Dans l'ensemble des procédures médicales lors de varices étendus, les veines des membres inférieurs peuvent être diverses procédures qui contribuent à normaliser le tonus de la paroi des veines, de la microcirculation et de la dame. Pour ce faire, le patient, peuvent être nommés: la darsonvalization, magnétothérapie, thérapie au laser, oxygénothérapie hyperbare et de l'hydroélectricité et de la balnéothérapie (générales et locales des bains d'eaux minérales, de contraste, de perles et d'oxygène salle de bain). En l'absence de contre-indications à un patient peuvent être affichés cours d'un léger massage, qui doit être effectuée par un spécialiste ou vous-même (après une formation simple technique chez un masseur expérimenté). De nombreux malades varices peuvent recommander de telles ne sont pas assez répandus traitements comme girudoterapiya.